top of page
pont couvert.jpg

Ponts Couverts

pont couvert.jpg

C'est lors d'un séjour en Abitibi en 2005, que je découvre mon premier pont couvert. De retour à la maison et après plusieurs recherches sur Internet, je réalise qu'il en existe très peu dans les régions du Québec.

Il n'en fallait pas plus pour me donner le goût de tous les découvrir. Depuis ce temps, je sillonne les routes du Québec où d'ailleurs, à la recherche (pas toujours évidente) d'un de ces ponts couverts restants, et de les prendre en photos.

Les ponts couverts font partie de notre patrimoine et a ce titre voici un texte qui les résume bien

 ¨Du début du XIXe siècle jusqu’en 1958, plus de 1000 ponts couverts ont été érigés au Québec. C’est autour de ces constructions ouvrées que se greffait la vie du village. Ces « ponts de la colonisation » unifiaient les rives, facilitaient la mise en marché des produits du terroir, donnaient accès aux lieux de culte et brisaient l’isolement des communautés. Ils symbolisaient la marche vers une économie prometteuse.

Pourquoi avoir choisi de couvrir les ponts? Par souci d’économie. Les ponts et ponceaux en bois duraient rarement plus de 20 ans, alors qu’une structure en bois, à l’abri sous un toit et un lambris, à une longévité qui se compte en siècle!¨

Clic sur les icônes ci-dessous pour voir sur Google My Maps, tous les ponts couverts que j'ai visité depuis 2005

ponts_couverts_panneaux_toponymiques_men
bottom of page