27 Août 2020
Au gré de mes voyages, j’aime découvrir et goûter les produits locaux. Eh bien, aujourd’hui, je me suis gâtée à Baie-Comeau avec une liste de 8 endroits à voir.
Nous commençons par une visite au quai de Baie-Comeau à l’accueil touristique pour me procurer la carte de la ville et profiter de la vue du fleuve.
Vue du quai à partir du parc des Pionniers
Tout juste à coté se trouve le parc des Pionniers qui a été inauguré en 1987 et où de nombreux spectacles et événements sont tenus dans ce parc. Un sentier nous mène à travers le parc jusqu’à l’hôtel le Manoir.
Parc des Pionniers
Notre premier arrêt est pour la manufacture de savon Borale, où un maître savonnier transforme les huiles et les graisses en savon extra pur selon le savoir-faire ancestral. Je me suis laissé tenter par le pain de savon borale ainsi que le savon noir multi usage.
Le prochain arrêt est à la Pêcherie Manicouagan où l’on peut y manger et acheter leur produits qui sont pêchés directement dans le fleuve St-Laurent. Nous y avons achetés une chaudrée de Mactre de Stimpson qui est un mollusque que se retrouve principalement sur la Côte Nord, ainsi qu’un pâté de saumon et une salade de macaroni au saumon fumé
On poursuit notre chemin vers la distillerie le Vent du Nord pour faire l’achat du Gin Norkotié fait à base de fruits et plantes nordiques récoltées sur la Côte Nord.
La Confiserie la Mère Michèle nous accueille dans sa boutique rempli de tartinades, chocolats, bonbons et friandises qui sont fait à partir d’airelle rouge, baie d’argousier, bleuet nain, chicouté sauvage, et fraise Bounty biologique. Tous ces petits fruits sauvage sont typiques de la Côte Nord. Le beurre de chicouté et quelques chocolats sont venus remplir nos provisions.
Confiserie la Mère Michèle
On termine notre journée sur la rue Bossé à Baie-Comeau pour aller à la boucherie les 3 P’tits Cochons et la boulangerie Les Délices de l’Artisan.
Saviez-vous qu’entre 2000 et 2500 saucisses sont fabriqués par semaine à la boucherie? et le choix des saveurs changent régulièrement. Quelques minutes plus tard et un choix difficile, nous voilà avec un assortiment de 6 saucisses dans notre sac.
Boucherie les Trois P'tits Cochons
On traverse la rue pour se retrouver à la boulangerie les Délices de l’Artisan et le sublime...l’excellent pain au levain...Oh my god... qu’il est bon...et que dire des petites boules aux raisins et du croissant aux amandes...miam...miam...Je vous dirais que c’est presque un incontournable si vous venez à Baie-Comeau.
Boulangerie Les Délices de l'artisan
Nous retournons au camping après avoir passé une belle journée à découvrir la ville de Baie-Comeau, et certains endroit dont le Jardin des Glaciers et l’Église Saint-Amélie qui étaient fermés à cause du COVID....nous donnerons un prétexte pour revenir...et chercher du pain au levain....loll loll
Demain direction...Sept-Îles
Comments