30 Juillet 2020
Nous voici en direction de la route 172 pour une escapade d’une journée à Sainte-Rose-du-Nord, petit village d’environ 480 habitants, que l’on appellent les Roserain, Roseraine.
Sainte-Rose-du-Nord
Surnommé: la perle du fjord, ce village fait partie de l’association des plus beaux villages du Québec.
Le fjord du Saguenay à partir de Sainte-Rose-du-Nord
Niché dans le fjord du Saguenay, à une quarantaine de km de Chicoutimi, le village de Sainte-Rose-du-Nord se cache dans le creux d’une petite vallée, à l’écart de la grande route, entouré de montagnes qui offrent des panoramas exceptionnels.
Le village s’appelait autrefois la Descente-des-Femmes. Une anecdote historique raconte que des Amérindiennes se rendaient sur les falaises surplombant l’anse Théophile afin d’attendre leurs hommes partis à la pêche. Pour les rejoindre, elles se laissaient glisser le long d’une pente peu abrupte, ce qui leur évitait d’emprunter des sentiers tortueux.
Vue à partir du belvédère du sentier de la plateforme
Il est possible de pratiquer de courtes randonnées pédestre menant à des belvédères aménagés qui offre des points de vue spectaculaires sur le fjord du Saguenay.
Nous avons continué notre chemin sur la route 172 jusqu’à Sacré-Coeur pour voir mon premier pont couvert de la Côte-Nord: soit le pont Louis-Gravel.
Pont couvert Louis-Gravel de Sacré-Coeur
La petite maison blanche de Chicoutimi
Le 19-20-21 juillet 1996, le Saguenay reçoit plus de 200 mm de pluie. Le niveau de tous les réservoirs grimpe à vue d’oeil. Digues et barrages ne tiennent pas le coup. Toute la région est innondée. C’est le déluge.... A travers les torrents d’eau, la petite maison blanche résiste....
Retour à la maison avec un dernier arrêt à la petite maison blanche de Chicoutimi, où depuis 2005, elle est un musée, et l’on y raconte tous les évènements survenus lors du déluge.
Comentarios