Mercredi le 31 Juillet 2019
Destination: Fish Ladder, Whitehorse
Aujourd’hui j’ai constaté ce que l’homme peut faire pour réparer les torts fait à son milieu de vie; en allant visiter la passe migratoire (fish ladder) de Whiterhorse.
Durant des milliers d’années, les saumons Royals ont remonté le fleuve Yukon année après année pour aller frayer dans ses nombreux affluents. Rendues à destination, les femelles déposaient leurs oeufs dans le gravier, où ils restaient enfoui jusqu’au printemps. Les jeunes alevins trouvaient dans les eaux froides du fleuve tout ce qui était nécessaire à leur croissance, jusqu’à ce que le temps vienne pour eux, après un an ou deux, d’entreprendre la descente vers la mer de Béring, sur la côte ouest de l’Alaska. Ils passaient entre deux à six années à circuler dans l’océan Pacifique nord, après quoi, mus par des facteurs génétique et environnementaux, ils revenaient à l’embouchure du fleuve Yukon et entreprenaient, au début de l’été, la longue montaison (quelques 3200 KM en deux mois) jusqu’aux eaux qui les avaient vus naître, et où, à l’instar de leurs parents, ils accomplissaient le rite sacré de la reproduction et s’éteindraient.
Le cycle s’est perpétué ainsi sans interruption jusqu’à la construction de la centrale hydroélectrique aux rapides de Whitehorse en 1956 , qui allait rendre la tâche impossible aux saumons Royals de franchir cette section du fleuve comme ils avaient l’habitude de le faire. C’est ainsi que fut conçue la passe migratoire de Whitehorse, une longue construction en bois destinée à permettre aux poissons de franchir la distance entre le lac Schwatka et le tronçon du fleuve Yukon en aval du barrage. Avec ses 366 mètres de longueur, l’échelle à poisson en bois de Whitehorse est la plus longue structure du genre au monde.
Comment fonctionne la passe migratoire de Whitehorse?
Le barrage hydroélectrique
Les saumons Royals sont dirigés vers la passe migratoire à l’aide de claie à poisson en travers du canal de fuite pour empêcher que ceux-ci ne soient entraînés dans les remous causés par l’eau jaillie des turbines. L’échelle qui s’élève sur plus de 15 mètres entre le lac Schwatka et le fleuve Yukon, se compose d’une série de marches, chacune possédant une cloison verticale par dessus laquelle le poisson peut sauter ou à travers laquelle il peut passer grâce à une ouverture emménagée en son centre.
Le débit d’eau s’écoulant dans chaque section créé une série de remous qui permettent aux poissons de se reposer entre chaque marche, tout en étant assez important pour l’encourager à continuer à nager.
Vers le milieu de l’échelle, le poisson pénètre dans un bassin de rétention, où l’on peut l’observer par l’une des fenêtres du centre d’interprétation. Lorsque le saumon entre dans le bassin de rétention, les grilles à chaque extrémité sont abaissées temporairement pour laisser un repos aux poissons et aussi pour permettre au personnel le temps de les observer et d’y faire des annotations. Les grilles sont réouvertes, et les poissons continuent leur ascension jusqu’au lac.
la passe migratoire de Whitehorse
留言