top of page
Christiane

Jour 32

Vendredi le 02 août 2019

 

Destination: Dawson City, Yukon


Dawson City est au milieu de nulle part. Avec ses trottoirs en bois et ses rues en gravier, on a l’impression d’être encore 100 ans en arrière. Aujourd’hui marcher dans Dawson revient à remonter dans le temps. De nombreux bâtiments historique de la ruée vers l’or sont toujours debout. Dawson City était la capitale du Yukon à sa création en 1898, jusqu’en 1952 lorsqu’elle a été remplacé par Whitehorse.


Il fallait le voir pour le croire:


La ruée vers l’or du Klondike a été déclenché par la découverte le 16 août 1896, d’or sur le ruisseau Bonanza, un affluent de la rivière Klondike. La nouvelle parvint au monde extérieure en juillet 1897, et dès le fleuve Yukon fondu en mai 1898, des bateaux par centaines sont arrivés et se sont échoués à terre à toute heure du jour et de la nuit. 100,000 personnes débarquèrent ainsi en quête de richesse. De 1896 à 1899, 29 millions de dollars en or ont été extrait du sol autour de Dawson. La découverte de nouveaux gisements en Alaska, les feux, les inondations et le pergélisol ont eu raison de la ville légendaire.


Maison de spectacle de Dawson City



La plus grande menace pour les immeubles, après les incendies, a été le pergélisol. Ces bâtiments illustrent bien ce qui se produit lorsque des immeubles chauffés sont aménagés sur un sol gelé: celui-ci dégèle, et l’eau de fonte se mélange à la terre pour former une boue très fluide dans laquelle les différents éléments de fondations s’enfoncent à une vitesse différente.


Maison originale de 1901


L'entrepôt de la Northern Company servait de système d’alimentation pour la ville de Dawson durant les 4 mois de l’année où le fleuve était ouvert à la navigation. Les débardeurs s’affairaient à les remplir de tous les articles imaginables. Pendant les 8 mois suivants, Dawson était pratiquement coupée du reste du monde et dépendait des provisions accumulées pour survivre.


Entrepôt de la Northern company


Voilà, terminé notre courte visite de Dawson City. Demain on traverse en...Alaska


Distance parcourue sur la klondike Highway: 549 KM

Nombres d’heures: 7





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page