Vendredi 06 Septembre 2019
Destination: Vallée des cinq lacs, Athabaska Falls, Mont Edith Cavell
Aujourd’hui à Jasper nous commençons par du hiking dans la vallée des cinq lacs, qui est un sentier d’environ 4,5 km et qui nous permet de voir cinq lacs d’une couleur allant du bleu turquoise, au vert selon la poussière de roche glaciaire qui colore les lacs, ainsi que des algues spéciale.
Chaque lac est identifié par une pancarte, nous indiquant où nous en sommes rendu. Dès le premier lac, c’est des WOW... et on se dit que le suivant ne peut être plus beau, mais on avance et on découvre toujours un autre lac encore plus WOW... C’est absolument fascinant... C’est d’une beauté à couper le souffle avec des reflets dans l’eau et les montagnes à l’arrière-plan.
Deuxième lac
Au troisième lac, il y a ces fameuses chaises rouge qui se trouve dans le Parc National de Jasper pour nous indiquer les plus beaux points de vue de l’endroit, et avec raison. (Je n’avais plus envie de me relever de cette chaise rouge) Si vous n’aviez qu’un sentier à faire, je vous recommanderais sans hésiter celui de la vallée des cinq lacs.
Troisième lac
Quatrième lac
Après le dîner, nous allons voir les chutes Athabaska sur la route 93 (Icefield Parkway) qui ne sont pas les plus haute, mais leur puissance due à la grande quantité d’eau qui se déverse dans la gorge, sont quelque chose à voir.
Cette rivière chute sur une plaque de quartzite dure pour s’enfoncer au travers d’une couche de roches calcaires friable, sculptant la gorge et créant un certains nombres de marmites géante. Un circuit nous fait voir différents endroits de ces très belles chutes Athabaska.
Chutes Athablaska
Gorge sculptée
Nous finissons la journée au Mont Edith Cavell où la moitié du plaisir consiste à s’y rendre. Une route sinueuse de 14 KM qui traverse une forêt de sapins et d’épinettes, nous amène au pied du Mont. Nous marchons sur le sentier du passage-du-glacier, long de 1,6 KM aller-retour, pour apercevoir l’étang Cavell et la glace stratifiée du glacier du même nom. Nous pouvons y voir des morceaux de glace dans l’étang.
L'étang Cavell
Une autre belle journée dans le Parc National de Jasper qui se termine déjà et je suis toujours aussi impressionné par la quantité de décors différents que l’on peut découvrir dans cette région.
Comments