Mardi 10 Septembre 2019
Destination: Promenade des Glaciers
Les 3 dernières journées nous ayant apportées pluie et température froide, un repos nous avons pris, qui nous a fait du bien. Aujourd’hui nous partons vers notre prochaine destination; le Parc Provincial de Banff.
A partir de Jasper, nous suivons la route La Promenade des Glaciers (93) qui chevauche le Parc Jasper et le Parc de Banff et qui relie la ville de Jasper au Lac Louise en Alberta. Longue de 230 KM, elle fut nommée d’après le champ de glace Columbia, visible tout le long de la route. La promenade des Glaciers a été classé au palmarès des dix routes les plus panoramiques au monde.
La promenade des glaciers
Nous passons devant le sentier : La vallée des cinq lacs et les Chutes Athabasca que nos avons déjà visité un peu plus tôt cette semaine, pour nous arrêter au Glacier Athabasca qui est l’un des six principaux glaciers de champ de glace Columbia. Une courte promenade depuis le stationnement jusqu’à sa base, nous renseigne sur l’état du glacier qui a reculé de 1,5 km depuis 1890 en raison du réchauffement climatique et qui a perdu la moitié de son volume. C’est le glacier le plus visité en raison de sa proximité depuis la route.
Le Glacier Athabasca
Nous continuons notre chemin où nous pouvons apercevoir un concentré de tout ce que les Rocheuses Canadiennes ont à offrir de plus spectaculaires; que ce soit des paysages panoramiques, des lacs aux couleurs turquoise, des rivières sinueuses, des vallées, la faune sauvage et bien sûr, des tonnes de montagnes.
Malgré une température nuageuse et froide (nous avons atteint 6 degré), c’est un régal pour les yeux. On arrive à notre camping dans la ville de Golden en fin de journée et on s’installe pour 5 nuits, le temps de découvrir la région.
Distance parcourue: 386 KM nombres d’heures: 7
Comments