top of page
Christiane

Jour 73

Jeudi 12 Septembre 2019

 

Une histoire de train:


La ville de Field dans le Parc National de Yoho est un véritable point d’attraction pour tout ce qui concerne l’histoire de la merveille technologique des tunnels en spirale du Col de Kicking Horse.


En voici un petit résumé:

Lorsqu’il est décidé de construire une voie ferrée reliant la Province de la Colombie-Britannique au reste du pays, les Rocheuses constituent l’un des principaux obstacles à franchir. En raison de sa proximité avec la frontière américaine, la voie ferrés passera par le col Kicking Horse.

La grande pente:

En 1884, le CP n’avait ni le temps ni l’argent pour tailler une pente douce sur le versant ouest de col de Kicking Horse. Il obtient la permission du gouvernement de construire une voie temporaire. Avec une inclinaison de 4,5%, ce tronçon de voie avait la pente la plus prononcée de tout le continent. Il fallait toute une série de voies d’embranchement d’aiguille de sécurité et de signaux pour ralentir les trains qui descendaient et des locomotives supplémentaires pour pousser les trains au sommet du col. Après son lot de déraillements et d’emballements, il faut trouver une solution à cette grande pente devenu trop dangereuse. C’est l’ingénieur J.E. Schwitzer qui trouve comment rendre la pente plus graduelle d’après un système employé en Suisse, en construisant des tunnels qui montent en spiral dans la montagne. Après 25 ans d’utilisation, la grande pente est abandonnée en 1909.

Les tunnels en spiral avec en pointillé le trajet dans la montagne


Les Tunnels en spirale:


La solution implique deux boucles qui sont profondément creusés dans les murs de la vallée. La première boucle passe dans le tunnel de 991 mètres situé sous Cathedral Mountain du coté sud de la ville, avant de traverser la rivière Kicking Horse et de continuer vers la deuxième boucle de 891 mètres de long à travers le Mont Ogden au nord. Cela à pour effet de ramener la pente à 2,2%, mais reste l’un des tronçons de piste le plus difficile du Canada.

D’ailleurs, le dernier déraillement a eu lieu au mois de février 2019 et fait trois morts, lorsque la trentaine de wagons à plonger de 60 mètres, dans la rivière Kicking Horse juste à la sortie d’un des tunnels en spirale.



L'un des tunnel ou la locomotive croise ses wagons


Les tunnels en spirale sont visibles depuis deux points de vue près de Field et lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir passer le train dans l’un deux.






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page