Mardi 24 Septembre 2019
Destination: Myra Canyon
Nous sommes rendu dans la vallée de l’Okanagan, plus précisément à Kelowna. Nous profitons de la belle journée pour découvrir en vélo, Myra Canyon.
Une autre histoire de train:
La KVR (Kettle Valley Railway) était une ligne de chemin de fer construite pour desservir les intérêts miniers de la région du sud de l’Okanagan en BC de 1915 à 1980. Myra Canyon, un gouffre large et long bordé par plusieurs criques, s’est révélé être un obstacle difficile à franchir pour les planificateurs des chemins de fer. 16 tétreaux en bois, 2 ponts en acier et 2 tunnels ont été nécessaire pour compléter cette section du KVR.
Un des tétreaux en bois de la section KVR
En 1980, les rails ont été retiré et le sentier et les tétreaux sont tombés dans le délabrement, la négligence et le vandalisme, jusqu’en 1993 où une société de restauration à été créée dans le but de rendre le sentier plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes. En 2003, Myra Canyon est désigné comme lieu d’importance historique nationale.
Un des tétreaux reconstruit suite à l'incendie de 2003
A la mi-août 2003, un éclair à déclenché un feu de forêt à croissance rapide. L’incendie à brûlé pendant un mois, détruisant 270 maisons, 26,000 hectares de forêts et 12 des 16 tétreaux en bois du sentier KVR. A l’aide d’un comité, et pendant les 5 années suivantes, les 12 ponts ont été reconstruits, en retrouvant leur splendeur d’antan.
Myra Canyon est une section de 12 km aller simple avec une pente de 2 degré sans aucune montée raide. Les 18 ponts varient d’une hauteur de 8 à 55 mètres de haut avec chacun un point de vue différent de la vallée. Un must...si vous passez à Kelowna.
Komentáře