top of page
Christiane

La Route 66

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022

Vendredi le 11 novembre 2022

Carnet de bord

 

NAISSANCE:

La construction de la route 66 a été décidée en 1926 (30 avril). L'idée était de relier d'est en ouest par une route goudronnée, les villes et villages qui n'avaient pas accès à des grandes routes. La route 66 devint alors l'icône de la nouvelle Amérique en apportant de l'espoir à une population isolée, qui profita de l'affluence croissante pour développer des infrastructures autour des voitures, des restaurants, motels et boutiques.

DÉCLIN:

Un trafic croissant sur 2 petites voies, rend la route 66 dangereuse. On la surnomme la DEATH ALLEY (l'allée de la mort) ou BLOODY HIGHWAY (la route sanglante). Le Président Eisenhower, impressionné par les chantiers Allemands, décrète en 1956 le FEDERAL AID HIGHWAY ACT qui est destiné à développer un réseau d'autoroute à travers le pays.

La route 66 est officiellement déclassée le 27 juin 1985. Des tronçons sont fermés et les commerces ferment les uns après les autres, faisant naître des villes fantômes et la fin d'une époque.

RENAISSANCE:

Durant les années 90, un slogan fait parler de lui: IL FAUT SAUVER LA ROUTE 66. Grâce à la volonté d'un groupe de personnes, aux dons, et à l'immense succès du film d'animation CARS (Les bagnoles), la route 66 revit sous le nom de HISTORIC ROUTE 66. Aujourd'hui, on peut a nouveau y dormir, manger, et remonter le temps dans ses nombreux musées.

QUELS ÉTATS TRAVERSE LA ROUTE 66:

Son itinéraire démarre à Chicago en Illinois et relie Los Angeles à Santa Monica, sur 3940 KM en traversant 3 fuseaux horaires et 8 états: L'Illinois, le Missouri, le Kansas, L'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie.


Début de la route 66 en Illinois

Principales curiosités à Joliet:



Nous avons passé l'après-midi à Joliet dans l'Illinois qui est surtout connu pour être la ville du célèbre film: THE BLUES BROTHERS, tourné dans la prison de Joliet en 1980, ainsi que la série PRISON BREAK tourné en 2005.







Pas très loin, ne loupez pas le Rich & Creamy et son enseigne avec les Blues Brothers Jake et Elwood sur le toit.





Juste de l'autre coté de la rue, se trouve le garage Dick's Towing avec ses voitures anciennes




Allez faire un tour au Joliet Area Historical Museum qui propose une belle rétrospective sur l'histoire de la région, et vous y verrez les costumes originaux des Blues Brothers.

On termine notre journée avec la Copmobile des Blues Brothers: une Doge Monaco 1974 avec haut-parleur installé tout en haut d'un poteau.

Demain, on continue notre route 66 de Wilmington jusqu'à Atlanta en Illinois.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page