13 Juillet 2020
Normandin au lac St-Jean est situé entre St-Félicien et Albanel. Petit village d’un peu plus de 3000 habitants, que l’on nomme les Normandinois, Normandinoise.
Le site touristique Chute à l’Ours à Normandin où est situé notre camping, est aménagé au pied des rapides de la grande Chute à l’Ours de la rivière Ashuapmushuan. Un sentier pédestre d’environ 3 km longe la rivière et nous offre de nombreux points de vue.
Les rapides de la grande Chute à l'Ours
A Normandin se trouve un restaurant qui porte le nom de Dédélicieux à la mémoire de Dédé Fortin du groupe Les Colocs qui était originaire de ce village. Étant fermé à cause de COVID...nous nous reprendrons.
Vous connaissez sûrement la chanson : La rue Principale des Colocs où une des phrase est: Pis la rue Principale à s’appelait St-Cyrille. Eh bien elle existe vraiment.
La fromagerie la Normandinoise se trouve sur la rue St-Cyrille.
Essayez le fromage en grains au poivre...
11 Juillet 2020: Normandin-St-Félicien (30 KM)
Notre troisième sortie en vélo se fait à partir du camping qui est à 2 km de la véloroute, jusqu’à St-Félicien; soit un trajet de 30 km aller-retour.
Le circuit est majoritairement sur une chaussée désignée le long de la route avec une halte routière à St-Félicien.
La véloroute passe devant la fromagerie Bouchard Artisan Bio, et on fait un arrêt devant la compagnie Resolu de St-Félicien qui produit annuellement 350,000 tonnes métrique de pâte kraft blanche reconnu mondialement.
13 Juillet 2020: Normandin-Albanel (42 KM)
Notre quatrième sortie en vélo toujours à partir du camping, nous amène jusqu’à Albanel pour un total de 42 km aller-retour en traversant le village de Normandin.
La halte routière d’Albanel est situé tout près de l’église et des Délices du Lac St-Jean qui sont spécialisé dans la transformation du bleuet sauvage. Vous y trouverez d’excellents produits. Essayez le beurre de bleuet....miam...
Un arrêt au parc du Centenaire à Normandin le temps des quelques photos et tout en continuant le long de la véloroute, vous allez rencontrer des étranges coquilles bleues. On nous a dit que ce sont des abris pour les bourdons qui viennent se reposer et polliniser les champs de bleuets des cultivateurs. Et nous qui pensions que c’étaient des incubateurs d’extra-terrestres... loll...
Coucher de soleil au grande Chute à l'Ours
Même si nous commençons à nous éloigner du lac St-Jean, il y a de très beaux paysages a voir. Voilà, circuit 3 et 4 complété....direction Dolbeau-Mistassini, royaume du bleuet.
Comments