Mercredi le 13 avril 2022
Carnet de bord
La Nouvelle-Orléans était à l'origine un grand marécage, et avec la construction d'un réseau de canaux au fil des siècles dans les marais pour favoriser le transport maritime, les effets ont été de drainer les sédiments et affaiblir les grand marécages.
Les conséquences ont été dramatiques, et a permis à l'ouragan Katrina de faire pénétrer l'eau partout dans la ville.
En effet, le 29 août 2005, l'ouragan Katrina a inondé 80% de la Nouvelle-Orléans, car la digue censé protéger la ville et qui était désuète, a été rompue à plusieurs endroits, incitant la ville situé en bonne partie sous le niveau de la mer, à se transformer.
La tragédie à forcé la Nouvelle-Orléans à réfléchir sur l'aménagement du territoire. Depuis, dans différents quartier, on refait les espaces pour y intégrer de la verdure, et y aménager des bassins naturels qui recueilleront l'eau quand ça débordera.
On est en train de refaire la digue, les barrières et les pompes qui entoure la ville, et le système de protection anti-inondation, permettra de fermer automatiquement les canaux en cas de tempête.
Et à l'est de la ville, on a construit la plus grande station de pompage du monde: la West Closure Complex qui a la capacité d'évacuer l'équivalent du volume d'une piscine olympique toutes les 5 secondes.
Mais aujourd'hui ce qui est le plus flagrant quand vous visitez la Nouvelle-Orléans, c'est de constater l'ampleur de la pauvreté à travers les maisons et les personnes, ce que vous verrez en déambulant à travers le quartier historique. Les senteurs des restaurants sont masqués par la puanteur des poubelles et du Cannabis, et j'avoue que je gardais mon appareil photo très près de moi.
Moi qui suis habitué aux grands espaces, aux montagnes, à la mer, aux merveilles des parcs nationaux; me suis senti quelque peu étouffé par la Nouvelle-Orléans.
Mais a chacun ses goûts et je ne saurais quoi vous répondre à la question: faut-il y faire un arrêt, oui ou non?
Jackson Square et la Cathédrale St-Louis
LaBranche Building (1832) au 700 Royal St, est le bâtiment le plus photographié du quartier historique.
Petite maison dans le quartier de la Nouvelle-Orléans
Le parc Louis Armstrong en l'honneur du célèbre trompettiste qui était natif de la Nouvelle-Orléans (1901-1971)
Louis Armstrong
Comments