top of page
Christiane

Oak Alley Plantation, LA

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Jeudi le 14 avril 2022

Carnet de bord

 

Oak Alley Plantation

Les plantations sont un symbole en Louisiane et témoignent de l'histoire de l'esclavagisme aux USA.

A l'époque, les plantations étaient construites de façon stratégique. Elle devaient permettre d'envoyer rapidement les récoltes de coton ou de canne à sucre, au port de la Nouvelle-Orléans par le fleuve Mississippi.

Au début du 18ième siècle, les plantations appartenaient à de riches exploitants blanc et leur fortune était mesuré grâce à l'argent gagné par leur exploitation et aussi par le nombres d'esclaves qu'ils possédaient. Après la guerre de Sécession, en 1865, et une fois l'esclavage abolit, les plantations furent vendues, abandonnées ou détruites.

Parmi les 350 plantations implantées au 18ième siècle entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans, seules 8 sont encore debout aujourd'hui, dont Oak Alley Plantation que nous avons visité.

En 1837, un riche producteur de canne à sucre nommé Jacques Roman, fit construire pour sa jeune épouse, Oak Alley Plantation.

Situé à Vacherie, cette prestigieuse demeure possède une allée de 28 chênes (qui ont aujourd'hui une envergure de 50 mètres), formant une élégante avenue de 400 mètres de long menant au Mississippi.

Entourée d'un balcon de 4 mètres de large et soutenue par 28 colonnes (le même nombre que les 28 chênes de l'allée). Les portes et fenêtres mesurent 5 mètres de haut et font 40 cm d'épaisseur, ce qui permettait de garder la fraîcheur à l'intérieur.

Oak Alley Plantation a été construite par des hommes réduits en esclavage et vous pourrez en apprendre un peu plus sur leur condition de vie et leur travail dans les champs de canne à sucre.



Chaque baraquement d'esclave était divisé en deux et chacun pouvait contenir jusqu'à 5 personnes.




L'intérieur des baraquements d'esclave



Oak Alley Plantation




Le devant de la maison avec l'allée et ses 28 chênes.

Cette photo si vous l'achetez à la boutique vaut 180$.

Je vous l'offre gratuitement...loll

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page