23 Juillet 2020
Péribonka au lac St-Jean est situé entre Ste-Monique et Sainte-Jeanne-d’Arc. Considéré comme l’un des plus petits villages au Québec avec seulement 515 habitants, qu’on appellent les Péribonkois, Péribonkoise.
Le camping municipal de Péribonka où se situe notre terrain est à un demi km de la véloroute, tout près de l’église et de la marina.
Église de Péribonka
Outre la marina, le camping municipal et le musée Louis Hémon (écrivain français qui a écrit le roman Maria Chapdelaine et habité un certain temps à Péribonka),
Marina de Péribonka
Ce qui retient le plus l’attention, est la traversée internationale du lac St-Jean qui est une épreuve de nage en eau libre de 32 km qui débute à Péribonka et se termine à Roberval. L’évènement se déroule toujours le dernier samedi de juillet et est classé parmi les six épreuves sportives les plus difficiles au monde.
Quai de départ de la traversée internationale du lac St-Jean
21 Juillet 2020: Péribonka-Sainte-Jeanne-d'Arc (28KM)
Notre septième sortie en vélo se fait à partir du camping jusqu’à Sainte-Jeanne-d’Arc; soit un trajet de 28 km aller-retour.
Ferme Gaston Morin à Sainte-Jeanne-d'Arc
Nous débutons notre circuit en roulant sur la route 169 pendant quelques km pour ensuite bifurquer sur une route de campagne très cahoteuse jusqu’au vieux moulin et la halte routière de Sainte-Jeanne-d’Arc.
Halte routière à Sainte-Jeanne-d'Arc
22 juillet 2020: Péribonka-Ste-Monique (33 KM)
Notre huitième sortie en vélo se fait à partir du camping jusqu’à Ste-Monique; soit un trajet de 33 km aller-retour.
Beau champ de canola à Ste-Monique
Le circuit se fait principalement sur une chaussée désignée le long de la route 169 jusqu’au km O à la passerelle Lindsay-Niquet de Ste-Monique.
Pourquoi le km O à Ste-Monique?
Parce que lors de la construction du circuit cyclable, la première pelletée de terre a été retirée à Ste-Monique.
Km O sur la passerelle Lindsay-Niquet de Ste-Monique
23 Juillet 2020: Ste-Monique-St-Henri-de-Taillon (52 KM)
Pour notre neuvième sortie en vélo, nous avons du prendre le camion jusqu’à Ste-Monique et stationner à l’auberge Île du repos, pour nous rendre jusqu’à St-Henri-de-Taillon; soit un trajet de 53 km aller retour; car il n’y avait aucun camping de disponible lors de mes réservations.
Plage au parc national de la Pointe-Taillon
Une petite portion se fait sur la route 169 et nous entrons dans le parc national de la Pointe Taillon que nous traversons sur une chaussée en poussière de roches à travers tourbière et forêt avec vue sur le lac St-Jean....WOW
tourbière au parc national de la Pointe Taillon
Fait intéressant à savoir: aucune voiture n’est autorisée au camping de la Pointe Taillon. Pour vous rendre sur votre site, vous devez laisser votre auto dans le stationnement et vous servir des remorques disponible, pour transporter votre tente et vos accessoires. (vélo nécessaire)
Remorques au parc national de la Pointe Taillon
Circuit 7,8,et 9 complété. De retour à notre point de départ à Métabetchouan pour continuer nos circuits sur la véloroute...et profiter du beau temps pour s’offrir un petit tour de bateau sur le lac St-Jean....
Comments