08 Septembre 2020
Reconnue pour être un endroit exceptionnel pour l'observation des baleines, Tadoussac est situé à l'embouchure du fjord du Saguenay sur le fleuve Saint-Laurent. Et son attraction majeur reste sans contredit les dunes de sable aussi appelées terrasse marine et qui sont le résultat de l'action du vent qui forme des monticules de sable.
Nous y retournons aujourd'hui pour les photographier. C'est très haut et très beau et je me suis lancé le défi de faire la descente et la remontée.
OUF...j'ai réussi mais c'est pas facile....loll
Regardez Richard est en haut...et moi en bas
L'inclinaison des dunes de sable de Tadoussac
Nous continuons notre route vers le centre-ville de Tadoussac pour y faire une visite à pied.
Qui n'a pas déjà vu une photo de l'hôtel Tadoussac?
On débute par l'hôtel Tadoussac qui semble tout droit sorti d'une autre époque avec sa coupole et ses multiples lucarnes. Mais ce qui en fait sa beauté, est son emplacement qui surplombe la baie de Tadoussac et le fjord du Saguenay...Majestueux
L'hôtel Tadoussac
Tout juste de l'autre coté de la rue, une belle promenade en bois nous permet d'apprécier la superbe vue de la baie de Tadoussac.
Promenade en bois le long de la baie de Tadoussac
A partir du quai de Tadoussac, on emprunte le sentier de la Pointe-de-L'Islet. Une boucle de 1,3 km nous permet l'observation des baleines. C'est à cet endroit qu'une fosse marine remonte abruptement près de Tadoussac et concentre la nourriture.
Les baleines connaissent très bien l'endroit...loll
On peut observer aussi le traversier qui fait la navette entre Tadoussac et
Baie Ste-Catherine.
Sentier de la Pointe-de-L'Islet, là où l'eau douce rencontre l'eau salée
Le traversier qui fait la navette entre Tadoussac et Baie Ste-Catherine
P.S. Nous avons vu papa, maman et bébé Béluga ainsi qu'un Rorqual...
Notre promenade nous ayant creusé l'appétit, on s'offre un bon repas à l'auberge restaurant la Galouine, pour une excellente chaudrée aux fruits de mer et l'assiette Galouine...
Voilà qui termine notre road trip de 16 jours pour un total de 2285 km, dans la belle région de la Côte Nord.
Nous y avons fait de belles découvertes, en parcourant la route 138 jusqu'à Kegaska, tout en longeant le fleuve, l'estuaire, puis le golf du Saint-Laurent. Nous avons traversé de beaux villages, marché sur de belles plages sablonneuse, contemplé des falaises, des caps rocheux, des bancs de sable, des baies, visité les archipels de Mingan avec leur fameux monolithes, dégusté d'excellents poissons et des produits du terroir...mais surtout ce que je retiens de cette région, c'est...l'accueil et l'hospitalité des habitants de cette région.
Gens de la Côte Nord...vous tenez une grande place dans mon coeur et vous me donnez le goût d'en découvrir plus.
Je vous dis à bientôt...pour la traversée de la grande boucle Saint-Laurent - Atlantique.
Comments